top of page

Focus sur ... Le RIZ NOIR


Dans le cadre de ma prise en charge, je vous conseille souvent d'alterner au maximum vos sources de féculents. Dans une alimentation équilibrée, les féculents doivent être présents à chaque repas afin de maintenir un taux de sucre dans le sang (glycémie) stable. Mais pour cela, il faut bien choisir ces sources de féculents et privilégier les types de féculents complets 'à grains entiers', et respecter certaines quantités.

Quels sont ses intérêts nutritionnels ?

Sa consommation permet celle de grains entiers, dont les études épidémiologiques démontrent un lien avec un risque moindre de maladies cardiovasculaires et de diabète, de certains cancers et d’obésité. Ces effets bénéfiques seraient reliés à la synergie entre les fibres, les antioxydants, les vitamines et les minéraux (composés des aliments à grains entiers).

En ce qui concerne les protéines, le riz noir est plus avantageux que le riz ordinaire. Tout d’abord, il en contient une plus grande quantité.

De plus, les protéines du riz noir sont un peu plus complètes que celles du riz ordinaire, car elles sont plus riches en lysine, un acide aminé essentiel généralement peu abondant dans les céréales.


Topics : pathologie de l'intestin

La maladie coeliaque, également connue sous le nom d’intolérance, d’entéropathie ou d’hypersensibilité au gluten, touche environ 4 personnes sur 1 000 en Amérique du Nord. Les gens atteints présentent une intolérance permanente au gluten, une protéine qui se retrouve dans le grain de plusieurs céréales. Cette protéine est toxique pour les gens coeliaques et sa consommation peut entraîner des symptômes intestinaux, par exemple une malabsorption de plusieurs nutriments. L’Association canadienne de la maladie coeliaque mentionne que le riz sauvage n’ait pas été officiellement testé à cet effet, mais cet organisme et plusieurs autres considèrent actuellement que cet aliment peut être consommé sans danger par les personnes intolérantes au gluten. "Passeportsanté"


Focus et carte d'identité :

- d'où vient-il ? Il est originaire d'Asie, il est désomrais cultivé en Italie, dans les rizières de la fertile vallée du Pô.

- quels sont ses signes particuliers ? ses grains de taille moyenne se caractérisent par leur couleur noire qui est celle de leur péricarpe (pellicule extérieure). Ils deviennent violet foncé à la cuisson. Cette teinte est dur à la présence de pigments (anthocyanes) que l'on retrouve également dans la myrtille.

- où peut-on le dénicher ? on le trouve principalement dans les épiceries italiennes, en version classique, intégrale ou bio. Les épiceries fines sont de plus en plus nombreuses à en proposer (sur Liège : vous le trouverez dans toutes les épiceries bio).

- comment le faire cuire ? contrairement aux autres riz, il ne se prête guère à la cuisson au rice-cooker. Il est recommandé de le cuire dans un bain d'eau frémissante, le temps à suivre selon les indications sur le paquet (18-45minutes).

- avec quoi se marie-t-il ? un riz noir simplement assaisonné d'une noisette de beurre ou de quelques copeaux de parmesan accompagne idéalement viandes et poissons. Il se plait particulièrement accompagné de crustacés.



Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Search By Tags
Archive
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page