top of page

A la loupe : "Le Konjac" le féculent zéro calorie ... OU presque


De quoi s’agit-il ?

Le konjac est une plante composée de feuilles en parapluie, mais dont seuls les tubercules sont utilisés. Ce tubercule, réduit en poudre et transformé en pâte, est régulièrement utilisé dans la cuisine asiatique. D'une part pour traiter la constipation, et d'autre part, comme aliment "coupe-faim". La particularité du konjac est sa teneur en glucomannanes. Ce sont des fibres alimentaires qui possèdent un grand pouvoir d’absorption de l’eau grâce à leurs propriétés gélifiantes importantes. Un gramme de ces fibres peut absorber jusqu’à 200 ml d’eau! De ce fait, le konjac provoque une augmentation de la viscosité du bol alimentaire, et donc un ralentissement de la vidange gastrique. Cela induit une sensation de satiété plus importante.


Comment le choisir ?

De préférence frais, il sera plus goûteux et peu chargé en conservateurs. Vous le trouverez très facilement dans certains magasins asiatiques sous le nom "Shirataki Konnyaku". Ces pâtes, ou nouilles, sont emballées dans un sachet avec un liquide pour la conservation et sont en générales translucides. Les nouilles doivent être rincées avant consommation. Elles sont a réchauffer quelques minutes dans l'eau bouillante (inutiles de les cuire aussi longtemps que les pâtes que nous connaissons). La poudre de Konjac peut également être utilisée pour agrémenter certains desserts (pour plus d'informations, une recette de crème anti-grignotage à base de poudre de konjac est publiée sur le blog).


Quel goût a-t-il ?

Les nouilles de konjac n’ont aucun goût particulier. Comme le tofu, elles prennent un peu le goût que l’on veut selon son mode de préparation. La texture en revanche est assez particulière, plutôt caoutchouteuse, pour éviter cela n'oubliez pas de bien les rincer avant consommation.


Comment le cuisiner ?

L'idéal est de l'utiliser dans des préparations de bouillons asiatiques, ou encore dans des plats mijotés comme des crevettes au curry et lait de coco. L'avantage des nouilles de konjac c'est qu'elles se cuisinent très facilement et très rapidement. Et comme le goût est neutre, elles peuvent s’accommoder avec presque tout.


Quelles sont ses propriétés nutritionnelles ?

Les nouilles de konjac est un aliment diététique par excellence. Il procure une grande satiété pour celui qui les consomme et est très faible en calories (6,4kcal/100g).

Référence :

González Canga, A, Fernández Martínez, N, Sahagún, A. M, García Vieitez, J. J, Díez Liébana, J. M, Calle Pardo, A. P, Castro Robles, L. J & Sierra Vega, M. 2004. “Glucomannan: properties and therapeutic applications” Nutr Hosp, vol. 19, no. 1, pp. 45–50.


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Search By Tags
Archive
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page