A la loupe : LE TOFU
De quoi s'agit-il ?
Une pâte blanche et souple obtenue à l'aide de haricots de soja broyés. Le tofu est également couramment appelé "fromage de soja" car son mode de fabrication est identique à celui de nos fromages laitiers.
Comment le choisir ?
De préférence Bio et frais, il sera plus goûteux et peu chargé en conservateurs. Vous le trouverez très facilement dans certains magasins Bio (Le blé en herbe, l'Albinette pour Liège et environs) ou dans les grandes surfaces dans les rayons "alimentation asiatique".
Quel goût a-t-il ?
C'est justement son atout majeur puisque le tofu n'a aucun goût particulier. Il prend un peu le goût que l'on veut selon son mode de préparation, parfois mariné avec des condiments de notre choix, parfois frit ... Il sera souvent accompagné de gingembre, de vinaigrette, de pesto ou encore de moutarde ... A vos recettes !
Comment le cuisiner ?
Il est souvent vendu en bloc pour faciliter sa découpe (en cubes ou en tranches), le plus important, est de l'égoutter avant dégustation. Enveloppez-le dans du papier absorbant, placez le entre deux assiettes avec un poids au dessus et laissez le égoutter pendant environ deux heures. Ensuite, le tofu est prêt à être cuisiné.
Le tofu ne se cuit pas réellement. La particularité de cette pâte est qu'elle se réchauffe sous l'effet de la chaleur. Elle peut donc être consommée crue si l'on veut, ça, c'est une affaire de goût.
Quelles sont ses propriétés nutritionnelles ?
Le tofu est une bonne alternative aux aliments carnés (d'origine animale), souvent incriminés dans l'alimentation occidentale. Il est donc une excellente source de protéines végétales (+- 8g/100g de produit), très pauvre en acides gras saturés et en cholestérol. Cet aliment est faible en calories puisqu'il apporte en moyenne 80kcal/100g de produit et est très riche en calcium (350mg/100g de produit).
Alors, oubliez vos préjugés et laissez-vous séduire par la polyvalence de cette curieuse pâte blanche.
Référence : Lesbros, D & al, 2015, 'Tout savoir sur le tofu', Saveurs, no. 219, p. 51.